Présentation du service Vie Scolaire et Missions principales

Le service Vie scolaire se compose d’une conseillère principale d’éducation(CPE) et de 5 assistants d’éducation(AED). Interlocuteurs privilégiés des élèves, les AED sont pour eux des adultes référents attentifs, disponibles et à l’écoute.

Cette équipe prend en charge les élèves en dehors des heures de cours notamment lors des mouvements d’entrée et de sortie de l’établissement, des intercours, des récréations, de la pause méridienne et lorsque les élèves sont en étude.

En plus d’assurer la sécurité des élèves, la Vie scolaire, en particulier la CPE, est chargée du suivi de ces derniers, (éducatif, scolaire, comportement, absentéisme…), qu’elle mène en étroite collaboration avec le principal, les équipes enseignante et médico-sociale et les familles.

Les missions principales de la Vie Scolaire et de la CPE sont de favoriser le bon climat de l’établissement en contribuant à la réussite de tous les élèves. Si cela passe par le respect des règles de vie commune, par l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, il est aussi question du bien être des élèves et de la qualité du « Vivre Ensemble ».

Par la même, la vie scolaire est partie prenante de l’acquisition de compétences du Domaine 3 ( Formation de la personne et du citoyen) du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture : compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.

Publié le 09/04/2020
Modifié le 09/04/2020