Mediateurs

Thumbnail

Afin de favoriser le bon climat d’établissement et de réduire les phénomènes de micro violences, de conflits voire de harcèlement, le collège Béatrice de Savoie à mis en place un dispositif de médiation par les pairs;  il s’agit d’impliquer les élèves dans une gestion positive des conflits par les élèves, pour les élèves et entre les élèves.

La Médiation par les Pairs est un dispositif validé par le Principal du collège. Il s’inscrit dans l’annexe « Projet Vie Scolaire » du Projet d’Etablissement.

La médiation par les pairs a pour objectifs de promouvoir :

• L’éducation à la citoyenneté.

• L’apprentissage de la démocratie.

• L’acquisition par les élèves de compétences langagières, sociales et civiques.

• Elle responsabilise les élèves sur leurs paroles et leurs actes.

• Elle permet de distinguer l’acte et la personne.

• Elle permet de pratiquer l’écoute active et empathique ainsi que de développer le respect mutuel.

• Elle permet de créer de nouvelles relations entre élèves et élèves et adultes.

La médiation par les pairs n’est pas une procédure disciplinaire.

Les élèves médiateurs ne se substituent pas aux adultes.

Ils n’interviennent pas sur les situations lourdes.

Ils n’interviennent pas directement au moment du conflit entre élèves.

Ils sont accompagnés et suivis par les adultes tout au long de leur démarche. Et placés sous la bienveillance du chef d’établissement.

La médiation vise à remplacer la violence par les mots.

La médiation vise à donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes leur permettant ainsi de verbaliser leurs émotions, leurs besoins et leurs valeurs.

Si votre enfant s’est porté volontaire pour devenir médiateur au sein du collège, il suivra, à ce titre, une formation interne d’au moins 7heures réparties sur les mercredis matins, les pauses méridiennes et les heures d’étude.

Publié le 09/04/2020
Modifié le 09/04/2020