Projet ATKA

Durant l’année scolaire, deux classes de 5ème du collège Béatrice de Savoie vont vivre l’aventure d’un voilier brise-glace dénommé Atka, qui doit réaliser le tour de l’océan glacial Arctique sur une période de deux ans (2018/2020). Les élèves seront ainsi impliqués dans le suivi d’une expédition scientifique (Swiss Polar Institute et UMI Takuvik) travaillant sur les polluants plastiques et le phytoplancton arctique. Cela sera également un moyen de se confronter à l’altérité, d’explorer des paysages et des milieux du monde et de découvrir une culture différente et méconnue en entrant en contact avec des enfants au Groenland et en communiquant avec les membres de l’équipage et des autres établissements de France et de Suisse impliqués dans l’expédition.

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire exploité en technologie, en mathématiques, en SVT, en français et en histoire-géographie, en lien avec Marie Pachoud, responsable pédagogique Atka pour les Alpes. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable, afin de sensibiliser les élèves à la fragilité du milieu arctique et aux effets déjà visibles du changement global. Il permettra, grâce également à l’implication des autres élèves du collège, d’initier -par diverses actions-, une prise de conscience et une sensibilisation sur l’impact de l’Homme sur la planète et d’amorcer des initiatives participatives visant à limiter ce dernier, à l’échelle locale ainsi qu’à celle de l’établissement.

Thumbnail
Publié le 01/12/2020