Début des Classes Rousses 6e

C'est sous un beau soleil et des températures très clémentes qu'ont débuté les classes rousses 2017 pour nos 4 classes de 6e. Chaque classe encadrée par son professeur principal, un accompagnateur moyenne montagne et un autre adulte de l'établissement (enseignant ou personnel de vie scolaire)  est partie de la Ruchère, ce jeudi 28 septembre, pour rejoindre pour le repas de midi le sommet du petit Som (1 772m).

En chemin, plusieurs haltes ont permis aux guides de faire découvrir la faune et la flore de  Chartreuse.

L'après-midi, les classes sont redescendues en passant par le col de Léchaud puis celui de Bovinant pour rejoindre le Centre Découverte Montagne du Villard.

Là, les 4 classes, après avoir dégusté un bon repas préparé par Coralie et Laurent, ont suivi des ateliers préparés par leurs encadrants :

- atelier photo avec M. Chaudet

- Atelier lecture de cartes et utilisation de la boussole avec Dominique

- Atelier relaxation avec Mme Herrmann, notre infirmière

- Atelier citoyenneté avec Mme Ababsa, notre CPE ( sensibilisation au rôle de délégué, au rôle de médiateur et rôle du conseil de vie collégienne)

Le lendemain, les 4 classes ont participé à une course d'orientation, dont les balises avaient été posées la veille par M. Chaudet et Dominique, sur un parcours aux environs du centre. Pendant cette course, les élèves ont été amené à observer leur environnement, à repérer des sommets, à reconnaitre des éléments de la flore, à découvrir l'utilisation ou la fonction de certaines installations ou batiments, ...

Le repas de midi a été très apprécié après tous ses efforts. Un dernier parcours-jeu a été proposé avant la descente au collège qui a clos ses 2 jours en Chartreuse!