mot du principal

Je Souhaite la bienvenue à toutes et tous sur le nouveau site du collège Béatrice de Savoie.

Un peu de géographie pour situer le collège …. :

Le collège Béatrice de Savoie, situé sur la commune des Echelles en Savoie, occupe une place légèrement excentrée sur son secteur de recrutement, qui s’étend depuis les zones de montagne de la vallée des Entremonts (avec des hameaux situés à plus de 1000 m) jusqu’aux confins du lac d’Aiguebelette et de la commune de Saint Béron. Appartenant à l’Avant Pays Savoyard, le collège recrute également sur deux proches communes du département de l’Isère (38).

Béatrice de Savoie se vit comme un collège savoyard avec des caractéristiques montagnardes (climat, distances…), mais également comme un établissement «frontalier», sur la ligne historique de partage entre Dauphiné et Savoie.

Un peu d'histoire aussi...Si vous souhaitez savoir qui était Béatrice de Savoie, personnage qui a donné son nom à notre collège et a beaucoup fait pour les Echelles, cliquez sur la photo ci-dessous :

,

Quelques éléments descriptifs :

• 352 élèves à cette rentrée 2017, répartis sur 15 divisions.

• Des effectifs en progression pour la 4ème année consécutive.

• 82% d’élèves demi-pensionnaires et 84% d’élèves transportés pour venir au collège.

• 52% des élèves sont des garçons ; 48% des élèves sont des filles.

• 93% de réussite au Diplôme National du Brevet en juin 2017.

• Des équipes pédagogiques et techniques stables et impliquées dans la réussite de tous les élèves.

• Des relations privilégiées et prioritaires avec les associations du secteur de l'Avant Pays savoyard, dans le cadre d'un contrat de territoire (actuellement en construction)

• De nombreux projets pédagogiques : L’Ecole Ouverte, les Classes Rousses (deux jours d’intégration des classes de 6ème en Chartreuse en début de 1er trimestre), traversée de Chartreuse pour les classes de 5ème, voyage en Autriche, au pays de Galles, séjour à Paris,  Collège au Cinéma, Projets Artistiques et Culturels, sorties culturelles à l’Espace Malraux de Chambéry, semaine du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, année médiévale dont l'aboutissement est la Journée Médiévale, aboutissement d'un travail interdisciplinaire.

• Travail en partenariat avec Radio Couleur Chartreuse, diffusé sur les ondes,  en vue de la réalisation de "mini - reportages" par les élèves dans différentes disciplines.

• Au- delà des enseignements disciplinaires, qui constituent la base du travail pédagogique de l’établissement, le collège met en œuvre une stratégie culturelle au service des élèves, qui s’inscrit dans une logique d’utilisation des ressources du territoire, en positionnant la culture sous toutes ses formes comme vecteur de réussite de tous nos élèves, en multipliant les partenariats avec les associations jeunesse et les artistes de l’Avant Pays Savoyard et de la vallée des Entremonts.

• Les trois axes majeurs de notre Projet d’Etablissement constitueront notre ligne de conduite jusqu’en 2019.

• AXE 1 : Développer chez l’élève les aptitudes d’appropriation des savoirs et plus particulièrement la maîtrise du langage, pour sa réussite scolaire.

• AXE 2 : S’ouvrir au monde culturel, scientifique, sportif et environnemental.

• AXE 3 : Vivre avec les autres, se construire, devenir autonome.

• Chacun de ces axes se décline en divers projets et/ou actions, ayant pour objectif la réussite de tous nos élèves.

• Notre Contrat d'Objectifs reprend ces grands axes et les décline de manière plus fine :

• OBJECTIF 1 : Connaître et s'approprier les règles de la communication pour la maîtrise des langages propres à chaque discipline.

• OBJECTIF 2 : La sensibilisation à l'orientation dès la classe de 6ème

• OBJECTIF 3 : Permettre à chaque élève de devenir citoyen en connaissant mieux à la fois son environnement proche et éloigné.

Enfin, cette année scolaire a vu la mise en place de la Réforme du Collège. Cela s'est concrétisé par : de nouveaux programmes pour les 4 niveaux, un travail en interdisciplinarité dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), l'organisation de séquences d'Accompagnement Personnalisé, le début d'apprentissage d'une langue vivante en classe de 5ème, un nouveau DNB et un nouveau socle de compétences tenant compte de l'organisation du collège en nouveaux cycles…

L’objectif du collège et de tous ceux qui y travaillent ou qui y interviennent est de mener chaque élève au plus loin de ses ambitions et de lui permettre de réussir sa scolarité et son éducation, en donnant du sens à sa présence dans l’établissement.

Chaque élève (et ses parents) doit se sentir bien intégré dans l’École de la Confiance, évoluer au sein de l'établissement dans un climat apaisé et propice à l'apprentissage de savoirs, de savoirs-être et de savoirs-faire, ce qui lui permettra de construire son Parcours Avenir, gage de toutes ses réussites futures (scolaire, professionnelle citoyenne et personnelle),

Je souhaite à tous une très bonne année scolaire.

Philippe RAPAUT, Principal.