Voyage en Allemagne

Voyage en Allemagne

Partis le dimanche 25 mars à 21h30 du parking du collège Béatrice de Savoie, les 44 élèves germanistes de 4e et de 3e et leurs 4 professeurs (M. Plessis, Mmes Huart, Michellier et Ruel) ont pris la route en direction de Munich. 
 
Au petit matin, les guides nous ont fait découvrir les moindres recoins de la capitale de la Bavière : la mairie, le marché, l'église et son empreinte du diable, la plus grande brasserie... L'après-midi fut consacré à la visite du Deutsches Museum (Musée Allemand), au gré des intérêts de chacun. Le soir, les familles allemandes ont accueilli leurs hôtes les bras ouverts. 
 
Le lendemain, le mardi 27, nous avons passé la journée à Salzbourg : visite audio-guidée de la forteresse Hohensalzburg où nous nous sommes rendus en funiculaire. Malheureusement, la bruine a brouillé la vue sur Salzbourg et sa région. Après un pique-nique à l'abri de la pluie sur la place de la cathédrale, nous avons exploré la maison natale de Mozart. Puis nous sommes montés en ascenseur au musée d'Art Moderne pour y découvrir des œuvres étranges. 
 
Le mercredi, nous avons pris la route pour Berchtesgaden. Après une matinée passée dans le musée du national-socialisme, qui retrace les années sombres sous Hitler, nous nous sommes rendus dans la mine de sel de Berchtesgaden, une visite magique, expliquant de façon claire et ludique le fonctionnement de la mine. Après un pique-nique tardif sous un soleil radieux, nous avons déambulé dans la maison des montagnes, nous plongeant dans la faune et la flore des Alpes autrichiennes.
 
Le jeudi 29, il a déjà fallu prendre congé des familles d'accueil, toutes enchantées des élèves savoyards et qui en ont bien pris soin. Sur la route de retour vers la France, nous nous sommes arrêtés pour la journée à Innsbruck : pique-nique à l'abri dans le kiosque à musique des jardins impériaux, visite du palais impérial et de l'imposante église impériale, suivie d'un jeu de piste dans Innsbruck. Les élèves ont pu effectuer leurs derniers achats pendant le quartier libre avant de remonter dans le car pour y passer une nuit calme - et les deux frontières, autrichienne et suisse.
 
Arrivés en tout début de matinée le vendredi 30, dispensés de cours pour la journée, nombreux sont les élèves qui ont replongé dans les bras de Morphée après ces 5 jours intenses.
Nous avons pu profiter de belles visites, de paysages magnifiques, de familles d'accueil chaleureuses, d'élèves curieux, calmes dans l'ensemble et sympathiques, tout comme Georges, le chauffeur. Nous sommes revenus avec, déjà, l'envie d'y retourner...