Résidence d'Artistes : semaine du 10 au 16 mai 2019

Résidence d'Artistes : semaine du 10 au 16 mai 2019

Du vendredi 10 au jeudi 16 mai 2019, Vincent CLERGIRONNET et Cédric LE GUILLERM, de la compagnie "Demain il fera jour" sont intervenus au sein de l'établissement pour une deuxième semaine de résidence (article sur la première semaine de résidence).

Tout au long de la semaine, les collégiens ont pu côtoyer les artistes et voir dans différents lieux de l'établissement des installations en référence au spectacle "Réenchanter" : 

- en salle d'Arts Plastiques : installation de la "Souche", élément central du décor du spectacle de la Compagnie. 

- dans les couloirs : installations musicales se déclenchant à heures fixes pour un "concert" à destination de tous

- au CDI : installation d'une exposition autour de l'univers du spectacle. Voir article "Exposition au CDI".

Ateliers menés auprès des trois classes de 4e

 

- Atelier "Théatre" (français, 4eA, B, C) : Discussion autour de la pratique du théâtre et de l'importance de la bienveillance puis improvisation.

- Atelier "Conception d'un décor" (technologie, 4eA) : comment établir un cahier des charges permettant de répondre à une demande ?

- Atelier "Création musicale" (éducation musicale, 4eB) : Discussion autour du métier de compositeur et des procédés de création musicale puis improvisation collective à l'aide de percussions, voix, percussions corporelles...

Ecouter des extraits de ces improvisations...

- Atelier "Création artistique" (arts plastiques, élèves volontaires de 4eC) : Visite commentée de l'exposition au CDI, installation de réalisations des élèves dans les couloirs de l'établissement. Création d'un cercle de sable (référence au spectacle "Réenchanter") dans la cour et observation de son évolution tout au long de la semaine pour comprendre la notion d'Art éphémère.

Pour clore cette année de résidence de la compagnie Demain il fera jour, les trois classes de 4e ont assisté au spectacle "Réenchanter" à la salle Notre Dame de Saint Pierre d'Entremont le jeudi 16 mai 2019.