Photo mystère du mois de novembre 2018

Photo mystère du mois de novembre 2018

Explication de la photo mystère du mois de novembre 2018 (par Loïs et la classe de 5eA)

 

Il s'agit de bouées réalisées à partir de plastique de récupération pour lancer une alerte. Il s'agit de faire fondre les déchets plastiques ramassés sur les plages pour en faire des sculptures, totems et autres œuvres d’arts .

Le message que veut faire passer Esteban l'artiste de ces oeuvres, est que nous polluons énormément ci bien qu'il peut faire d'énormes sculptures avec le plastique récupéré à la surface des eaux du Groenland.

Car tous le monde laisse traîner un papier de bonbon, une étiquette, un bout de plastique qui tombe dans les caniveaux, puis dans les rivières et fini dans la mer. Puis le Gulf Stream, un puissant courant marin, l'emporte jusqu'au Groenland.

Dans l'océan Pacifique, les plastiques sont à l'origine de la formation d'un nouveau continent qui fait trois fois la superficie de la France. Il peut nuire à la bonne santé des animaux (tortues, oiseaux, poissons…).

Tous les quinze jours, l’expédition Atka vous propose une photo mystère. Vous pouvez déposer vos idées explicatives dans l’urne située en salle de permanence. Les élèves de 5ème vous fourniront ensuite une explication sur cette photographie qui nous laisse à réfléchir. Prenez-vous au jeu !